La Région Île-de-France affiche des objectifs ambitieux concernant la transition énergétique, notamment au travers sa Stratégie Énergie-Climat, adoptée en 2018. Le Ceser avait alors salué cette ambition dans son avis sur ce plan, tout en alertant sur les difficultés de mise en oeuvre. Il a ainsi récemment retravaillé les questions du développement de l’énergie solaire et de celle issue de l’hydrogène.
Si le Ceser approuve l’ambition de ce dispositif, il insiste sur le développement de l’hydrogène décarboné, incite la facilitation des démarches de développement de la filière, et recommande à la Région de s’engager sur des débouchés.
Le Ceser invite la Région à renforcer son action en matière de communication et d’actions pédagogiques dans le but de promouvoir les énergies non fossiles. Actuellement, les moyens alloués à la sensibilisation, à la consommation d’énergie renouvelable et à la sobriété, ne sont pas à la hauteur des enjeux climatiques et énergétiques.
Dans une Île-de-France durement touchée par la crise inédite qu’a connu le pays avec la pandémie de Covid-19, il est important que tous les efforts mis en place ces dernières années incitant à l’utilisation des énergies alternatives et favorisant la transition énergétique ne soient pas mis en péril.