L’avis du Ceser sur le budget de la Région Ile-de-France est une obligation légale pour en valider son adoption. Pour cette « édition 2020 », les conseillers du Ceser constatent d’abord une réduction des recettes et des dépenses de fonctionnement, et l’augmentation importante des recettes d’investissement (+200%), le tout par rapport au budget 2019.
Le Ceser salue les bons ratios financiers du Budget 2020 de la Région Ile-de-France, au nombre desquels une capacité d’autofinancement de 66 %, un taux d’épargne brute de 23,9%, et une capacité de désendettement de 6,7 années. D’autre part, le Ceser apprécie la gestion de la dette par l’Exécutif régional : prudente, grâce à des emprunts à taux fixes ; innovante et durable avec une part des fonds verts et responsables qui dépassera, en 2020, 70 % de celle-ci.
Le Ceser regrette qu’un effort plus substantiel ne soit pas envisagé en matière d’investissement : en baisse depuis 2015, les dépenses d’équipement programmées en 2020 sont équivalentes à celles de 2019. Le Ceser constate que la Région se prive ainsi d’exercer pleinement sa fonction d’aide au développement des collectivités territoriales.
En outre, le Ceser a rappelé que le retard considérable pris dans la concrétisation du contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, en particulier dans le domaine des transports et mobilités, a des répercussions concrètes sur la vie quotidienne des usagers de ces transports.
Lors des débats en Conseil régional en vue du vote du budget 2020 de la Région, le travail d’analyse et de critique constructive du Ceser a été salué à de nombreuses reprises par des élus régionaux de tous horizons.