Portée par la Capitale, la région Île-de-France reste l’une des premières destinations touristiques mondiales. Sa promotion est alors centrale pour l’attractivité globale du territoire. Le Ceser encourage le développement de la marque « visit paris region », afin que les acteurs s’approprient le potentiel touristique du dispositif.
C’est pourquoi, le Ceser a formulé l’idée de mettre en place une campagne de communication physique et numérique valorisant le patrimoine touristique de la Région Ile-de-France, à destination des Franciliennes et des Franciliens, mais aussi des touristes français des autres régions.
Il rappelle aussi l’importance d’associer pleinement l’ensemble des acteurs du tourisme régional (opérateurs, associations, offices du tourisme…) aux orientations / délibérations qui les concernent. De surcroit, le Ceser souhaite que la transition écologique soit pleinement intégrée, pour cela, l’aménagement de certains lieux et de certains espaces semble opportun pour un tourisme plus vert. Toutefois, le Ceser s’interroge sur la pertinence de la promotion de certains sites, dès lors qu’ils sont déjà saturés.