La France connait une crise à plusieurs dimensions : sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Conseil économique, social et environnemental de la Région Ile-de-France, représentant la société civile organisée francilienne, est interpelé par l’expression forte et parfois contradictoire de cette crise, révélatrice du malaise de la société française.
C’est pourquoi en janvier 2019, il a décidé de mettre en place un groupe de travail intitulé « Refaire société ». Les ruptures sont telles que la deuxième assemblée régionale se devait de contribuer à réfléchir à la reconstruction d’un lien social particulièrement délité : il en va de sa raison d’être et de sa mission envers les Franciliennes et les Franciliens.
La démarche “Refaire société” s’est faite en deux temps :
- Un premier volet a consisté à recenser les préconisations du Ceser, au cours des dix dernières années, dans les domaines de : l’aménagement du territoire; la transition écologique; la démocratie représentative et participative; la citoyenneté, le lien social et les initiatives locales.
- Un second volet recense de manière exhaustive, anonyme et sans interprétation, les réponses des conseillers et des organisations représentées au Ceser à un questionnaire qui leur a été adressé. Ce questionnaire, envoyé aux 190 conseillers du Ceser Ile-de-France, a laissé la possibilité de répondre à titre personnel, au titre de l’organisation représentée, ou à ces deux titres.
Ce travail a permis la production d’un document voté par l’assemblée du Ceser.