Le Ceser se prononcera sur les « enjeux économiques et sociaux franciliens en situation de crise sanitaire » avant la fin du premier semestre 2021. L’objectif général de ces travaux est d’évaluer les enjeux économiques et sociaux cruciaux dans le contexte de crise sanitaire et économique lié à la Covid-19.
Trois angles seront étudiés par les membres de la commission Développement économique du Ceser qui pilote cette réflexion. Il s’agira d’abord de réaliser un état des lieux des dispositifs régionaux qui ont été créés ou renforcés au cours de la crise pour aider les acteurs économiques. On peut par exemple penser au Fonds de résilience, au Fonds de Garantie, au Prêt Rebond, aux subventions et aux diverses aides créées pour palier l’interdiction d’accueil de publics.
La deuxième étape consistera à passer en revue les différentes initiatives qui ont été développées par les autres Régions françaises et par d’autres collectivités territoriales similaires en Europe (en Allemagne, en Italie, en Espagne ou en Belgique) afin de cerner celles qui seraient les plus pertinentes à reproduire en Ile-de-France.
Dans un dernier temps, le Ceser proposera des pistes pour évaluer la pertinence des dispositifs d’ores et déjà mis en place, les écueils qu’ils rencontrent et leur efficience pour les divers acteurs économiques, avec un prisme qualitatif. Cela doit notamment servir à mettre en perspective les modalités de l’action combinée de l’Etat et de la Région, condition sine qua non à la sortie de crise.