Le 4 février 2021, le Conseil Régional s’est réuni, malgré les circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire. A cette occasion, trois des travaux récents du Ceser ont été mentionnés, salués et utilisés pour proposer des amendements aux décisions votées par l’assemblée exécutive.
D’abord, ce sont les travaux portant sur le Plan Régional de l’Alimentation qui ont été présentés, par la rapporteure, Claire Dadou-Willmann. Cet avis a nourri les discussions et le Conseil Régional en a salué la qualité. Les Conseillères régionales, Roselyne Sarkissian et Marianne Duranton, ont lors de leurs interventions directement repris les éléments de l’analyse du Ceser, et plusieurs recommandations de son avis ont ainsi été ajoutées au Plan Régional pour l’Alimentation voté par le Conseil Régional, sous forme d’amendements. Par exemple, conformément à l’avis du Ceser, des coopérations renforcées seront mises en place dès que possible par la Région avec les Chambres consulaires concernées (Chambre régionale d’agriculture, Chambres de métiers et de l’artisanat, Chambres de commerce et d’industrie) pour la réussite et la pérennité des actions visées. En outre, un effort sera déployé par la Région pour encourager les initiatives citoyennes territoriales visant à mettre en synergie les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec les acteurs agricoles.
Par ailleurs, l’avis du Ceser portant sur le plan d’urgence pour les lycées franciliens a été présenté par son rapporteur, Daniel Terra-Jorge. L’avis du Ceser a été cité à de nombreuses reprise par plusieurs groupes politiques (AES, Ensemble IDF) : ce sont notamment les interrogations et les doutes du Ceser qui ont nourri les questions des Conseillers régionaux.
Le Conseil Régional du 4 février témoigne de l’efficience du Ceser dans son rôle d’accompagnement et d’analyse des politiques publiques, pour conseiller et orienter le Conseil régional d’Ile-de-France dans ses mission.