Confrontée comme toutes les autres régions au vieillissement de sa population, l’Ile-de-France va connaître au cours des trente prochaines années une transformation majeure de sa démographie. Un défi à relever pour les acteurs publics et les collectivités. C’est pourquoi, le Ceser s’est engagé dans un travail prospectif afin d’anticiper cet enjeu dans l’ensemble des politiques régionales à venir.
- Dans le domaine de l’habitat, les problèmes seront principalement liés à la qualité des logements et à leur accessibilité pour les personnes les plus fragiles et défavorisées.
- En matière de cadre de vie, les difficultés tourneront autour de la nécessité d’un aménagement urbain plus inclusif, de l’offre de transport des centres-villes ou encore de la lutte contre l’isolement.
- Enfin, en matière de dépendance, une forte augmentation des dépenses sera à prévoir pour répondre aux besoins de places en institution et à la forte croissance du maintien à domicile. Afin de contribuer à la pertinence et à l’efficacité des actions mises en œuvre, le Ceser juge nécessaire d’associer les seniors aux décisions qui les concernent et de revaloriser les professionnels qui se consacrent à leur accompagnement.