Révolue l’époque où les lycées professionnels étaient méconnus et donc obscurs. Il est temps de redonner à ces voies toute leur valeur. Le Ceser a pris à bras-le-corps cette question et propose plusieurs solutions, dont l’organisation de rencontres entre jeunes et professionnels issus de ces formations afin de valoriser ces dernières et de relever les défis de l’insertion professionnelle.
Parallèlement à la valorisation des lycées professionnels, le Ceser s’est intéressé à la volonté de la Région de remodeler le paysage de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (EFOP). Pour ce faire, le Ceser a échangé avec des acteurs du secteur et des jeunes. L’importance de la co-construction des politiques publiques, dans l’intérêt des jeunes, est le point clé qui ressort de ces rencontres. Le Ceser insiste donc sur ce point dans son rapport.
Une fois les diplômes obtenus et la carrière arrivée à son terme, la retraite se profile. Avant de se retirer de la vie active, se pose la question du dernier emploi. En Île-de-France, les seniors représentent 26% des demandeurs d’emploi et 33% des personnes peu ou pas qualifiées. Comment les aider à retrouver un emploi ? Le Ceser développe des recommandations pour reconnecter les seniors avec le monde du travail.