Pour distinguer les produits alimentaires locaux de ceux qui ne le sont pas, la marque « Produit en Île-de-France » a vu le jour dès 2018. Mais la notion de « local » semblant assez imprécise, et regroupant un éventail de critères, le Ceser a décidé de s’emparer du sujet à travers son rapport « Produits alimentaires locaux : une notion et des attentes à préciser ».
Le Ceser propose deux définitions des produits alimentaires locaux, l’une pour les particuliers, avec une distance maximale de 70km entre le lieu de production et le lieu de vente et l’une pour les entreprises de transformations agroalimentaires, où les produits locaux peuvent s’étendre à toute l’Île-de-France et aux cantons voisins.
L’assemblée conseille également d’utiliser les produits alimentaires locaux pour développer l’économie sociale et solidaire, domaine dans lequel elle a publié une contribution.
Avant la sortie de ce travail, la Région s’attelait déjà à utiliser des produits alimentaires locaux dans les cantines des lycées franciliens, le Ceser soutient cette action qui contribue à valoriser les acteurs locaux.