Pattern
Actualités 1 March 2020 | Le Mag

Le Ceser accueille Patrick Bernasconi

Patrick Bernasconi, président du Cese, devant l'assemblée du Ceser Île-de-France

Soyons le trait d’union entre citoyens et politiques !

Président du Conseil

Patrick Bernasconi

Le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a été accueilli par les membres du Ceser Île-de-France. L’occasion pour lui d’évoquer les chantiers engagés par l’institution qu’il préside pour rester utile à la fois au pouvoir politique, à la société civile et aux citoyens.

Quel avenir pour la société civile organisée ?

Ré-institutionnaliser le CESE, incarner les attentes des citoyens, nouer des partenariats extérieurs : voici les trois chantiers prioritaires présentés par Patrick Bernasconi lors de son intervention devant l’Assemblée du Ceser d’Île-de-France. L’objectif est simple : montrer que la société civile organisée est légitime, et qu’elle est plus que jamais utile pour relier politiques et citoyens, lesquels expriment des attentes fortes envers leurs institutions.

C’est pourquoi le CESE a d’abord engagé une réflexion sur la reprise de ses travaux par les pouvoirs publics et a décidé d’encourager davantage les saisines gouvernementales. Le CESE se veut aussi être aujourd’hui le théâtre des débats publics structurant la société française, par exemple à travers le suivi des pétitions citoyennes (déserts médicaux, prix des carburants, bien-être animal…). C’est bien le défi de la Convention Citoyenne pour le Climat, composée de 150 citoyens tirés au sort, et portée par le CESE.

Trouver le point d’équilibre entre démocratie représentative et démocratie participative est un enjeu clef

Président du Conseil économique, social et environnemental

Patrick Bernasconi

Comment ouvrir l’institution aux autres partenaires et aux citoyens ?

Le CESE s’engage par ailleurs dans un travail de coopération avec d’autres acteurs institutionnels en France (Défenseur des droits, Cour des Comptes…) mais aussi au Vietnam, au Liban, au Gabon. L’ambition affichée est de rappeler l’importance des outils participatifs pour la vitalité démocratique du pays.

Patrick Bernasconi a conclu son intervention en rappelant l’impératif de ces réformes pour le CESE, et pour toute la société civile organisée. Trouver le point d’équilibre entre démocratie représentative et démocratie participative est un enjeu clef, alors que la demande de participation des citoyens a été largement constatée ces derniers mois. La réaffirmation de la légitimité des Ceser passe aussi par cette réflexion.

Comment participer aux assemblées du Ceser ?

Les séances plénières du Ceser sont ouvertes à tous. Elles sont toujours un moment privilégié de l’expression de la société civile francilienne sur les orientations de l’Île-de-France. Pour participer aux assemblées, rendez-vous dans le formulaire de contact.

Abonnement Ceser Mag

Pour recevoir nos actualités chez vous, abonnez-vous au Ceser Mag !

L’abonnement au Ceser Mag vous permet de recevoir chez vous, trois à quatre fois par an, tous nos actualités. Vous y retrouverez les synthèses de nos travaux, les actualités de nos conseillers, ou encore nos événements… dans un format innovant et écologique.

S'abonner

derniers contenus

  • Actualités

    0

  • Ressources

    0

  • Conseillers

    0

Il n'y a aucun nouveau contenu