Apprendre un métier dans la cuisine, la coiffure, l’aéronautique, les transitions énergétiques ou l’ameublement est possible dès le lycée. En fin de collège, les élèves de 3ème sont invités à choisir leur voie en lycée général et technologique ou en lycée professionnel, auquel cas ils entament une carrière avec une formation qui offre cours théoriques et application pratique.
Les initiatives d’aide à l’orientation se multiplient or les filières professionnelles restent méconnues par les jeunes et les personnes en reconversion. Afin de pallier cette carence, le Ceser s’est saisi du sujet. Il a travaillé sur leur valorisation.
Le Ceser encourage un appui des personnes passées par la voie professionnelle à travers la création de réseaux d’anciens élèves et la mise en place d’un prix de la réussite.
Il incite aussi la Région à soutenir les études dans la voie professionnelle. Pour cela, le Ceser recommande de mieux informer sur les parcours existants, à travers une meilleure représentation de ces filières, une cartographie des lycées adaptée à l’Île-de-France et un suivi de l’insertion des jeunes diplômés dans l’emploi.