Le Ceser préconise le développement de transports collectifs par véhicules à très faibles émissions (électrique et hydrogène) et rappelle que l’aménagement d’une Zone à Faible Émissions (ZFE) n’est souhaitable que sous réserve d’une offre de transports publics, de bornes de recharges électriques et de réseau cyclable régional répondant aux besoins réels des usagers sur cette aire géographique.
Il rappelle la nécessité d’une aide préalable substantielle pour l’adaptation ou le remplacement tant des véhicules utilitaires professionnels que des particuliers : la Région, la Métropole du Grand Paris et de la Ville de Paris devront agir de concert pour adapter les mesures à l’échelle de chaque bassin de vie.
Si la reprise du plan d’actions d’Île-de-France Mobilités sur la réduction de la pollution dans les infrastructures souterraines de transport est indispensable, le Ceser s’étonne toutefois de la modestie de l’objectif du plan régional. Retrouvez toutes les recommandations de l’assemblée dans son rapport.