Assises régionales de la forêt et du bois: intervention d'Yves SALMON

Les assises régionales de la forêt et du bois en Île-de-France se sont tenues le 16 juin 2017 à l'initiative de la Région Ile-de-France et ont associé entreprises, élus locaux, interprofession Francîlbois (France Bois Régions) et monde associatif.

La forêt couvre 23 % de la région-capitale, soit 280 000 hectares. Sa vocation sociale, récréative et touristique, s’affirme au gré des 100 millions de visites qu’elle reçoit chaque année, principalement dans les forêts domaniales qui représentent plus de 30 % des surfaces boisées. Avec ses 12 millions d’habitants, la région constitue aussi un bassin de consommation pour le bois d’ameublement, de construction, d’emballage, de chauffage. Quelque 12 700 entreprises œuvrent dans la filière, soit plus de 50 000 emplois. L'enjeu pour la Région est donc de promouvoir les activités liées à cette ressource et d'en tirer des avantages économiques, notamment en terme d'emplois.

Lors de cette rencontre, Yves SALMON, rapporteur pour le Ceser du rapport "Pour une politique ambitieuse de la Région Ile-de-France en faveur de la filière forêt-bois" paru en mars 2017, a pu exposer certaines des préconisations du Ceser, notamment:

  • la création d'un fonds forestier régional ou d’un fonds carbone régional pour encourager la sylviculture (techniques permettant la création et l'exploitation rationnelle des forêts tout en assurant leur conservation et leur régénération);
  • la création d'une « Cité du bois » autour de Marne-la-Vallée et Champs-sur-Marne. L'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) y est déjà implanté, ainsi que l’École des ponts et chaussées ou celle d’architecture qui pourraient intégrer des chaires sur le bois.

Complétées par des groupes de travail, ces Assisses régionales doivent nourrir un rapport cadre que le Conseil régional prévoit de finaliser d’ici à l’automne 2017, en vue d’établir son plan de la forêt et du bois (PRFB), copiloté par l’État et la Région.

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr