Audition en commission Affaires européennes et action internationale

Aurélie GROS, conseillère régionale d’Ile-de-France et Vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne (déléguée à la culture, au tourisme et à l’action internationale) a été missionnée par l’Exécutif régional pour préparer un avant-projet de rapport visant à « affirmer l’ambition francophone de l’Ile-de-France ».

Le Conseil régional souhaite s’inscrire dans la redéfinition en cours, au niveau national, de la stratégie française en matière de Francophonie.
Dans ce contexte, la Région souhaite se positionner comme chef de file dans ce domaine et a décidé de mener une réflexion en concertation avec les acteurs franciliens concernés.

Aurélie GROS a évoqué trois grands axes et trois premières propositions :

  • L’Ile-de-France, creuset de l’ambition francophone de notre pays (proposition de porter conjointement l’ambition francophone de la Région et des Départements franciliens) ;
  • L’action régionale peut être articulée aux enjeux de la Francophonie (proposition d’établir un diagnostic transversal des politiques régionales) ;
  • La Région doit se donner les moyens d’une action francophone visible et lisible (proposition d’un plan d’action et d’une déclaration symbolique pour une « Francophonie francoph’Ile-de-France ».

Une contribution du Ceser est envisagée devant conduire à une saisine de l'assemblée.

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr