Audition d'Anne-Sophie GODON, Directrice du Comptoir de la Nouvelle Entreprise et Directrice de l'innovation chez Malakoff Médéric Humanis

Anne-Sophie GODON a été auditionnée par la commission Santé, handicap et solidarité sur le télétravail, "regards croisés salariés et dirigeants".

Anne-Sophie GODON,  la Directrice du Comptoir de la Nouvelle Entreprise et Directrice de l'innovation chez Malakoff Médéric Humanis, s'est exprimée sur le télétravail.

Depuis 2018, le télétravail connait un développement important avec 45% des salariés en Ile-de-France qui le pratique. 

  • D'après les salariés et dirigeants, le niveau de satisfaction des salariés qui télétravaillent est important, leur première motivation est la réduction de temps de trajet. De plus, l'autonomie est plus grande, la fatigue diminue et les télétravailleurs se sentent plus productifs. Les bénéfices sont quasiment les même pour les dirigeants qui constatent plus d'engagements ainsi qu'une baisse d'absentéisme.
  • Environ 7 jours par mois sont consacrés au télétravail, néanmoins peu de salariés ont des espaces dédiés à domicile. Pour les dirigeants, il leur ait plus difficile de gérer leur équipe qui n'est pas toujours sur place. 
  • Les managers sont favorables au télétravail, cependant l'enjeu reste de les former.

Le télétravail semble donc être une réponse à des enjeux sociétaux, il est aussi facteur d'inclusion pour les personnes en situation de fragilité.

 

 

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr