Audition de Jacques BELTRAN

Jacques BELTRAN, Directeur général adjoint des services de la Région Ile-de-France en charge du pôle Affaires européennes, coopération internationale et tourisme a été auditionné par les membres de la commission Affaires européennes et action internationale.

Jacques BELTRAN a présenté les stratégies Europe et International de la Région Ile-de-France ainsi que leur mise en œuvre afin de permettre aux membres de la commission d'appréhender les actions de la Région sur ces sujets.

Les deux objectifs principaux qui motivent les actions de la Région sur le plan européen sont :

  • de sécuriser la consommation des 540 millions d’euros de financement liés aux FESI (Fonds européens structurels et d’investissement) qui lui ont été alloués et faire bénéficier le territoire des programmes sectoriels de la Commission européenne (Horizon 2020, Erasmus +, Life, etc.)
  • d’affirmer sa position en Europe : relancer une politique de partenariats ambitieux avec les grandes régions européennes, et repositionner sa stratégie d’influence à Bruxelles en mettant l’accent sur les politiques européennes susceptibles d’impacter la mise en oeuvre de sa stratégie régionale.

 

A l'international, les objectifs de la Région sont de :

  • Capitaliser sur les liens humains, économiques et culturels forts qui unissent de nombreux Franciliens à leur pays d’origine;
  • Promouvoir le développement économique et l’expertise technique de la Région;
  • Préserver une action ambitieuse de solidarité internationale et de soutien au secteur associatif.
Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr