Auditions en commission Ville, habitat, cadre de vie sur l'habitat du futur

Dans le cadre de la saisine de Valérie PECRESSE, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France sur l’habitat du futur, la commission Ville, habitat et cadre de vie du Ceser a auditionné Caroline LABORDE, socio-démographe à l'Observatoire régional de santé (ORS) et de Christophe RABAULT, directeur général de l’AORIF – Union sociale pour l’habitat en Ile-de-France.

    

                Caroline LABORDE                                       Christophe RABAULT

 

Caroline LABORDE a présenté l'étude de l’ORS d’Ile-de-France publiée en juin 2016 qu'elle a coordonnée: "Vieillir chez soi, enjeux de santé dans l'adaptation des logements" aux membres de la commission.

Avec seulement 6% de logements adaptés à la perte d'autonomie, la France est en retard face à l'augmentation constante du nombre de personnes âgées.

Cette étude:

  • Remobilise les recherches réalisées dans les pays du Nord de l'Europe qui suggèrent que les adaptations du logement réduisent la mortalité et favorisent la qualité de la vie des personnes âgées et très âgées.
  • Identifie les facteurs favorisant la vie dans un logement aménagé et l'impact que cela peut avoir sur la santé
  • observe les inégalités territoriales en Ile-de-France face à la possibilité de vivre chez soi en bonne santé quand on est âgé
  • recommande de mettre en place une stratégie d'anticipation dans les territoires franciliens identifiés.

 

L'AORIF regroupe 143 organismes de logement social en Ile-de-France.

Christophe RABAULT a rappelé que les organismes de logement social gèrent un patrimoine sur le long terme et que pour eux la question du devenir du patrimoine et de sa gestion est primordiale. Ces organismes ont une responsabilité sociale et doivent répondre à l’impératif du droit au logement opposable.

Au-delà des réglementations récentes en matière d’accessibilité, des réflexions s’avèrent nécessaires pour toujours mieux penser l’habitat de demain et notamment son adaptation au vieillissement et au handicap, dans une optique de toujours mieux répondre à la demande sociale dans sa globalité.
 

 
Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr