Auditions de start-ups françaises

Coline DEBAYLE, fondatrice de la société Artips, Diane SCEMAMA, co-fondatrice de la société Dreamact et Antoine BIDARD, Business developer de la société Avekapeti ont été auditionnés par la commission Développement économique dans le cadre de ses travaux sur les start-ups françaises et le numérique.

De gauche à droite : Diane SCEMAMA, Coline DEBAYLE et Antoine BIDARD

 

  • Coline DEBAYLE a créé sa start-up il y a 6 ans dans le 19ème arrondissement de Paris, il s'agit d'Artips, une newsletter quotidienne gratuite qui revisite l’Histoire de l’art. L'utilisateur reçoit 3 fois par semaine une anecdote décalée et mémorable à lire en une minute seulement par email. 

Cette newsletter a été lancée auprès de 1000 personnes et rapidement, Artips a compté plus de 300 000 abonnés sur Facebook.

Ils proposent aussi des cours en ligne toujours en respectant leur ligne éditoriale : un contenu ludique et accrocheur.

 

  • Diane SCEMAMA est la cofondatrice de Dream Act, une jeune entreprise sociale qui a créé un site internet qui aide les citoyens à consommer de manière plus responsable au quotidien. Dotée d'un city-guide de bonnes adresses éco-responsables de proximité et d'une e-boutique référençant les produits éthiques et écologiques de créateurs et artisans engagés.

Leur stratégie est de garder leur ligne éditoriale en continuant de proposer de nombreux contenus.

 

  • Antoine BIDARD, business developer d'Avekapeti a expliqué que peu, dans le milieu de l'entreprise sont satisfaits de la cantine le midi. Avekapeti offre aux salariés, chaque jour, des menus fait-maison à base de produits frais moins chers que les cantines officielles des PME et TPE.
    Elle propose aussi des plateaux-repas maison sur-mesure pour réunions, déjeuners d’équipe, catering, à partir de 11€. 

Des passionnés de cuisine du quartier sont sélectionnés afin de concoter des repas, les salariés commandent ensuite sur le site, puis les chefs livrent eux-mêmes leurs repas aux salariés. 

 

Chacune des start-up a montré comment utiliser l'outil numérique dans le cadre de son activité afin de créer de l'interaction avec l'utilisateur.

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr