Bassins d'emploi : audition du directeur de Défi Métiers

Pour poursuivre leur travail sur l'évaluation ex-ante de la pertinence du dispositif des bassins d’emploi définis dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), les membres de la commission Emploi et développement économique ont auditionné Bernard BARBIER, directeur de Défi Métiers.

Défi Métiers est un groupement d’intérêt public (Gip) financé par l’Etat et la Région Ile-de-France et administré avec les partenaires sociaux  et les acteurs socio-économiques pour accompagner les politiques publiques emploi-formation.
Ses missions sont déclinées en deux axes :  l’information sur l’offre de formation en Ile-de-France et l’observation de la relation emploi-formation.

De par ses compétences, Défi Métiers a été impliqué dans une première définition du périmètre de chacun des bassins d'emploi, en participant au débat, notamment avec l’Insee.

Il contribue aux portraits de bassins qui doivent se mettre en place avec :

  • la définition des indicateurs,
  • les dimensions économiques,
  • le marché du travail,
  • la formation.

Lors de son intervention auprès des membres de la commissionn, Bernard BARBIER est particulièrement intervenu sur la question de la formation et sur la difficulté de créer des formations spécifiques aux besoins de chaque bassin d'emploi.

Le Ceser et les bassins d'emploi du SRDEII
Le SRDEII propose une nouvelle cartographie de 24 bassins d’emplois qui constituent l’échelle de référence de l’action économique de la Région à l’avenir. Dans le cadre de sa nouvelle mission de contribution à l’évaluation des politiques publiques, le Ceser mène une première expérimentation en la matière, sous la forme d’un concours à l’évaluation qualitative (ex ante) de la pertinence du dispositif des bassins d’emplois. Ce travail se veut complémentaire de l’avis rendu sur le SRDEII.
Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr