Echanges autour de la Silver Economie

Dans le cadre des travaux en cours sur l'habitat du futur, les membres de la commission Ville, habitat et cadre de vie du Ceser s'intéressent notamment à la "Silver économie", l'économie dédiée à l'avancée en âge de nos sociétés.

 

Silver Innov', une pépinière et un hôtel d’entreprises spécialisées dans la Silver économie
Isabelle MARCHAND, directrice de Silver Innov’, a procédé à la visite de ce bâtiment situé à Ivry-sur-Seine et dédié à l'accueil d'entreprises travaillant dans le domaine de la Silver Economie. Le bâtiment peut accueillir jusqu’à 50 start ups et entreprises. En sa qualité d’ « outil public d’appui au développement économique », les tarifs des loyers sont progressifs et sont dans la fourchette basse du marché. Les contrats en pépinière sont conclus pour une durée de 2 ans, renouvelables une fois.  La plateforme Silver Innov’ a vocation à devenir le lieu d’entrepreneuriat et de recherche dédié aux solutions innovantes pour l’autonomie et l’allongement de la vie au sein du Grand Paris.

Silver Valley, une association qui fédère les acteurs de la Silver économie

Les membres de la commission ont également rencontré  Benjamin ZIMMER, directeur de Silver Valley. Ce réseau d'acteurs franciliens de la Silver économie a pour mission d'accélérer le développement d’activités économiques innovantes, répondant aux besoins et aux usages des seniors, pour générer de la croissance et l’emploi en Ile-de- France.

Structuré autour d’une association, le réseau fédère 5 types d’acteurs:

  • Fournisseurs de biens et services qui développent des solutions pour les seniors et leurs proches.
  • Partenaires de l’innovation divers (établissements d’enseignement supérieur; organismes de formation ; laboratoires; centres de recherches publics ; structures publiques de développement économique, syndicats et fédérations)
  • Prestataires de services aux entreprises qui proposent contre rémunération des services de conseil aux entreprises (marketing, évaluation, design,...).
  • Partenaires du financement des entreprises qui accompagnent financièrement la croissance et le développement des innovations des entreprises.
  • Représentants des utilisateurs, à savoir collectivités locales, hôpitaux et structures de prise en charge sanitaire et/ou sociale contribuant au soutien à domicile, les associations d’utilisateurs, les financeurs de l’autonomie (mutuelles,assureurs, banques).
Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr