Evaluation de la pertinence du dispositif des bassins d’emploi: poursuite des auditions

Le Ceser travaille actuellement sur l'évaluation de la pertinence du dispositif des bassins d’emploi définis dans le cadre du SRDEII. Les membres de la commission Emploi et développement économique ont auditionné Vincent GOLLAIN, directeur du département Économie à l'IAU-IDF et de Sandrine HERVE directrice des partenariats et des relations extérieures de la direction régionale de Pôle Emploi.

 

Audition de Vincent GOLLAIN, IAU-IDF

Les bassins d’emploi s’inscrivent dans le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) puisque cette réflexion est née à la même période, avec l’importance des découpages géographiques en matière économique et en matière d’emploi-formation.

L’ambition était de construire des bassins économiques à une échelle idéale de référence, pas uniquement sur l’action économique mais sur la base d'un socle de données et d’indicateurs qui devaient être communs et partagés par les acteurs, autour du triptyque développement économique, emploi et formation.

Le triple objectif est d’observer, d'analyser et d'identifier les territoires et les besoins en formation professionnelle de ces bassins et de se rapprocher des besoins des entreprises pour trouver une main d’œuvre formée. Ces bassins d’emploi ont vocation à être une échelle territorialisée de l’action du conseil régional et de ses partenaires pour mettre en place leur politique.

Pour Vincent GOLLAIN, les bassins d'emploi peuvent avoir des profils différents. C'est un dispositif innovant qui répond à un certain nombre d’acteurs dont les entreprises qui ont des besoins locaux. Sur les bassins, il y a des entreprises qui se créent, et des jeunes sans emplois à quelques kilomètres. L'idée est de les accompagner vers l’emploi.

Au-delà des indicateurs d’emploi et de formation, il existe tout un champ d’indicateurs du développement économique qui se divisent en 5 blocs :

  • Présentation générale du territoire (découpage administratif, fiscalité, temps de parcours, etc.) ;
  • Foncier et immobilier d’entreprise ;
  • Tissu productif et établissements ;
  • Emploi ;
  • Main d’œuvre et marché du travail.

Ce sont des éléments à éclairer pour avoir un profil de développement économique dans chaque bassin. L’idée est de ne pas être seulement sur les données mais d'aller plus loin sur la dynamique de ces bassins et de ce qu'il représentent concrètement.

 

Audition de Sandrine HERVE, Pôle Emploi Ile-de-France

Pôle Emploi a été associé à la réflexion sur le découpage des bassins d'emploi.

Sandrine HERVE a éclairé la commission sur plusieurs sujets :

  • Pôle Emploi sera présent sur les bassins d'emploi, avec une représentation qui sera assurée ;
  • Sur le sujet formation-emploi, beaucoup de choses ont été mises en place sur l’année 2016 autour du plan formations prioritaires. Tous les directeurs et les agents sont impliqués sur le sujet et agissent avec les équipes et les différents acteurs des territoires ;
  • Il y a eu beaucoup de travaux de rapprochement entre l’Etat et la Région ;
  • Des correspondants formation ont été nommés partout dans les territoires ;
  • Il y a des conseillers à dominante "entreprise" dans tout le territoire. Ils travaillent à renforcer ce lien formation-emploi avec tous les acteurs ;

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr