Intervention d'Ugo LANTERNIER à une conférence sur le logement en Ile-de-France et la MGP

Ugo LANTERNIER, président de la commission spécialisée Métropole du Grand Paris, est intervenu à une conférence-débat organisée par Cobaty, fédération internationale de la construction, de l'urbanisme et de l'environnement.

 

Crédit photo: AMIF

Ugo LANTERNIER est intervenu à la table ronde sur "le nouveau contexte métropolitain". Son intervention portait sur la naissance de la Métropole du Grand Paris (MGP) au 1er janvier 2016.

Il a présenté le territoire concerné par la MGP et la création des 12 Etablissements publics territoriaux (EPT) qui concernent 131 communes de la région et 7 millions d'habitants.

Puis, il a rappelé plusieurs points essentiels soulevés dans l'avis du 22 octobre sur la MGP  :

  • le risque d’attentisme préjudiciable de la part des collectivités locales;
  • la nécessité d'un Schéma de cohérence territoriale (SCoT) ambitieux qui décline les orientations du Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) et une prescriptivité réelle;
  • l'engagement sans délai dans l’élaboration des documents stratégiques métropolitains;
  • l'idée que la période transitoire prévue par la loi ne doit pas être l’occasion de retarder la mise en œuvre de politiques métropolitaines.

 

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr