L'APUR présente son Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris

Dans le cadre de l’étude entamée sur le thème « Les quartiers de gare du Grand Paris Express, un outil d’aménagement du territoire francilien », la commission Aménagement du territoire a auditionné Dominique ALBA, Directrice générale de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et Stéphanie JANKEL, en charge à l’APUR de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris.

 

Améliorer la compréhension du territoire

Dominique ALBA et Stéphanie JANKEL ont tout d’abord présenté le fonctionnement de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris, créé en 2014 en partenariat avec la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) et la Société du Grand Paris (SGP). Cet outil de connaissance et d’analyse a pour but de caractériser les quartiers des futures gares du Grand Paris Express et de suivre leur évolution. Grâce aux riches études qu’il publie, et qui ont aidé à la structuration des axes de travail de la commission, l’Observatoire permet d’améliorer la compréhension du territoire, de mesurer les évolutions urbaines et sociales de ces quartiers, d’évaluer les dynamiques de construction de logement, de développement économique, de transition énergétique et d’accessibilité des gares.

 

Ligne 15 sud : 16 quartiers de gare observés

La présentation s’est ensuite plus particulièrement tournée vers la ligne 15 sud, que la commission a choisi comme périmètre d’étude, puisque c’est le premier tronçon du Grand Paris Express à être entré en travaux et le premier qui sera mis en service en 2022. Les caractéristiques et dynamiques des 16 quartiers de gare concernés (de Pont de Sèvres à Noisy Champs) ont été abordées selon les 6 indicateurs choisis par l’Observatoire :

  • Les densités (habitants/emplois) dans les quartiers, ce qui permet d’apprécier le niveau de mixité fonctionnelle,
  • Les centralités, leur nature locale, métropolitaine avant et après l’arrivée de la gare,
  • Le cadre urbain et paysager des quartiers,
  • Les évolutions démographiques, familiales et sociales,
  • La mobilité, l’évolution des modes de déplacements et les espaces publics aux abords des gares,
  • Les dynamiques de construction et les projets urbains dans ces quartiers.

Pour en savoir plus sur les travaux de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr