Laurine GERMANI intervient au colloque "Inventer le Grand Paris"

Doctorante et membre de l'équipe permanente du Ceser, Laurine GERMANI est intervenu sur le rôle de la société civile organisée dans la construction de Grand Paris des années 1960, à travers l’exemple du CCES, ancêtre du Ceser Ile-de-France.

Le colloque international Inventer le Grand Paris a mobilisé, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. La perspective de l’histoire du Grand Paris entre la Seconde Guerre mondiale et le début de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) a été choisie. Ce colloque s'est déroulé au Petit Palais et a réuni, pendant deux jours, des chercheurs venus de plusieurs pays pour évoquer l’histoire des métropoles marquée par l’expansion démographique, économique et territoriale des villes.

Les communications ont également interrogé l’actualité du Grand Paris pour mieux saisir les enjeux urbains, sociaux, politiques et économiques de la construction des métropoles.

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr