Etat des lieux du RSI en Ile-de-France

Le 19 septembre 2017, la commission Emploi et développement économique a auditionné Dominique BITON et Jean-François DAUDET, respectivement Président et Directeur général du régime social des indépendants (RSI) en Ile-de-France.

Le 5 septembre 2017, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fin du régime social des indépendants au 1er janvier 2018 et son adossement au régime général, celui des salariés. Les bénéficiaires du RSI disposeront d'un certain nombre de simplifications administratives et de l’amélioration de l’offre de services liés à l’auto-déclaration. Créé en 2006, le RSI a été plombé par de nombreux dysfonctionnements (erreurs de calcul, retards...), apparus après une réforme de 2008 et la création d'un « interlocuteur social unique ».

Jean-François DAUDET a présenté le régime social des indépendants en Ile-de-France. Il a expliqué que les critiques et les problèmes rencontrés par le RSI sont liés au système informatique de l'URSSAF.
Dominique BITON a insisté sur la nécessité de réformer le système informatique URSSAF afin quer la réforme se passe au mieux.

L'Ile-de-France compte 330 000 cotisants, dont 60 % de commerçants et 40 % d'artisans. 48 % des cotisants sont micro-entrepreneurs.
280 000 sont retraités et résident en Ile-de-France.

Pour en savoir plus sur la réforme du RSI

 

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr