Marion ZALAY présente le projet de pacte agricole régional

La directrice générale adjointe en charge de la cohésion territoriale a présenté aux membres de la commission Agriculture, ruralité et espaces naturels, les orientations de la Région Ile-de-France pour soutenir le secteur agricole.

 

 

Avec près de 80% de sa surface recouverte d’espaces agricoles, forestiers et naturels, l’Ile-de-France est un grand territoire rural qui compte 5 000 exploitations agricoles.

 

Pourquoi un pacte agricole ?

L’agriculture francilienne fait face à de sévères difficultés (freins au renouvellement des générations et difficultés à recruter, pression foncière, réformes de la PAC, ...) mais elle dispose aussi d’atouts indéniables et d’opportunités à saisir. D'une part, l'Ile-de-France est un immense bassin de consommation (12 millions d’habitants), avec des demandes fortes pour des produits bio et/ou locaux . D'autre part, le secteur agricole dispose d'un fort potentiel, notamment en termes d'énergies renouvelables et de matériaux biosourcés.

 

4 axes pour soutenir l'agriculture francilienne

Marion ZALAY a présenté les 4 thèmes du pacte agricole régional, en cours d’élaboration :

  • Pour une région qui préserve ses terres agricoles et garde ses paysans
  • Pour une agriculture innovante et résiliente qui capte plus de valeur
  • Pour une agriculture actrice de la transition écologique et énergétique
  • Pour une agriculture bénéficiant d'une image positive  

Le Ceser sera saisi sur ce projet de pacte afin de rendre un avis avant son adoption par le Conseil régional avant l'été.

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr