Métropole du Grand Paris : 1er conseil des partenaires socio-économiques

Les 20 membres désignés par le Ceser ont siégé au premier conseil des partenaires socio-économiques de la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris.

 

La mission de préfiguration est composée d’un conseil des partenaires socio-économiques qui émet un avis motivé sur le rapport que la mission doit remettre au gouvernement avant le 31 décembre 2014 relatif aux conditions juridiques et budgétaires de la Métropole du Grand Paris, pour préparer les ordonnances.

Le conseil propose également des orientations pour le diagnostic général, social, économique et environnemental du territoire métropolitain faisant partie du futur projet métropolitain. Ce diagnostic sera mis à disposition des élus de la future Métropole du Grand Paris.

Il peut être saisi par chacun des présidents sur des thèmes qu’ils considèrent importants pour la préfiguration de la Métropole.

Le conseil des partenaires est composé de 60 membres :
- 20 membres désignés par le président du conseil économique, social et environnemental de la région d’Ile-de-France ;
- 20 membres désignés par le Préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris ;
- 20 membres désignés par le Président du syndicat mixte Paris métropole.

La liste des membres est fixée par arrêté du préfet de région d'Ile-de-France.

Arrêté de désignation des membres du conseil des partenaires

Les travaux du conseil sont organisés à partir des cinq thèmes principaux suivants :
-  le logement,
-  le développement économique,
-  l’aménagement,
-  la culture,
-  la transition énergétique.

Le conseil des partenaires se réunit au moins trois fois par an sous la présidence des deux présidents de la mission de préfiguration et sur un ordre du jour fixé par eux.

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr