Nicole SERGENT intervient à un café géopolitique sur la Métropole du Grand Paris

Nicole SERGENT, rapporteure de l'avis sur la Métropole du Grand Paris, a participé au "Café géopolitique locale" sur les enjeux de la construction de ce nouvel établissement public de coopération intercommunale.

Lors de ce café géopolitique, Simon RONAI, urbaniste, membre du conseil scientifique de l’AIGP (Atelier international du Grand Paris) a mis en perspective le fait métropolitain en région parisienne. Puis il a expliqué le processus d’institutionnalisation de la métropole depuis ces 15 dernières années.

Nicole SERGENT a ensuite présenté l'avis sur la Métropole du Grand Paris (MGP), adopté par le Ceser le 22 octobre dernier. Elle a rappelé les inquiétudes de la 2ème assemblée régionale, liées à la création de la MGP : risque de complexité accrue, insuffisance de lisibilité de l’action publique et de cohérence territoriale. Elle a insisté sur l'enjeu de solidarité et de développement équilibré du territoire de la MGP.

Ce débat organisé par Hugo Soutra et Delphine Papin (journalistes), s'est déroulé au Café de la Mairie (3e arrondissement).

Pour en savoir plus sur les cafés géopolitiques : www.cafe-geo.net et www.geopolitique.net

Consultez l'avis du Ceser sur la Métropole du Grand Paris

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr