Pierre MANSAT rencontre les membres du Ceser

Pierre MANSAT, chargé de la Métropole auprès de la Maire de Paris et président de l'Atelier international du Grand Paris a été auditionné par la commission Aménagement du territoire du Ceser, dans le cadre de son rapport en cours sur les territoires péri-métropolitains d'Ile-de-France.

Pierre MANSAT a fait part des perspectives ouvertes selon lui par la mise en place de la Métropole du Grand Paris (MGP) et des liens que celle-ci peut développer avec les territoires péri-métropolitains en Ile-de-France.

Il a mis en exergue les points suivants:

  • s'il est difficile de définir un périmètre incontestable, la MGP a le mérite d’entériner le fait métropolitain auquel nombre d’élus locaux sont encore peu acculturés.
  • la dynamique de l’emploi dans la zone dense et le fait – souvent ignoré – qu’un tiers des actifs parisiens travaillent désormais en dehors de Paris, témoigne du caractère de plus en plus intégré de cette zone dense.
  • la dynamique métropolitaine peut prendre des formes variées. Pierre MANSAT plaide en faveur d'un polycentrisme hiérarchisé permettant aux territoires de trouver leur place dans un ensemble cohérent.
  • Selon lui, l’effet frontière de la MGP est un faux problème, son périmètre ne représentant qu’une frontière parmi d’autres au sein de la région, beaucoup moins structurante que le périphérique parisien par exemple.

La mise en place de la MGP doit être remise en perspective dans un contexte plus large, celui du développement très rapide de l’intercommunalité en Ile-de-France.

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr