Première rencontre entre les partenaires et les élus de la mission de préfiguration

Les partenaires et les élus de la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris se sont rencontrés et ont échangé sur les travaux thématiques du conseil des partenaires, les 16 et 17 avril à la préfecture de région.

Installé le 21 octobre 2014, le Conseil des partenaires socio-économiques de la mission de préfiguration compte 60 membres dont 20 ont été désignés par le Ceser Ile-de-France.

Les travaux du conseil des partenaires sont organisés autour de cinq ateliers thématiques, inspirés des futures compétences de la métropole : le logement, l'aménagement, le développement économique, la transition énergétique, la culture. Les conseillers du Ceser sont largement représentés au sein de ces groupes de travail, notamment en tant qu’animateur et rapporteur.

Chaque groupe de travail a procédé ces derniers mois à une série d'auditions afin de nourrir la contribution au diagnostic métropolitain qui sera formalisé et adressé en octobre prochain au Conseil des élus.

Les rencontres des 16 et 17 avril ont été l'occasion d'échanger sur les premières réflexions formulées au sein des groupes de travail, qu’il s’agisse des priorités du futur Plan Climat métropolitain ou de l'enjeu de mixité des fonctions essentielles au développement de la métropole comme le logement et l'activité économique.

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr