Présentation de la contribution du conseil des partenaires de la mission de préfiguration de la MGP

20 membres du Ceser ont participé aux 5 groupes thématiques du conseil des partenaires socio-économiques de la mission de préfiguration de la MGP. Après un an de travail, les travaux des 5 groupes ont été présentés au conseil des élus.

La Métropole du Grand Paris (MGP) va voir le jour le 1er janvier 2016. La mission de préfiguration de la MGP, mise en place en mai 2014 et dirigée par le Préfet François LUCAS, comprend un conseil des élus, et un conseil des partenaires socio-économiques au sein duquel 20 représentants du Ceser ont participé aux 5 groupes de travail thématiques.

2 des groupes de travail ont été animés par des conseillers du Ceser : développement économique (Jean-François DALAISE) et transition énergétique (Pierre MOULIE).

Le 23 octobre, les conclusions des 5 groupes de travail regroupés au sein d'une contribution unique du conseil des partenaires, ont été présentées au conseil des élus. Si des divergences demeurent, notamment en ce qui concerne les causes de la crise du logement en Ile-de-France et les moyens d'y remédier, la qualité du travail réalisé par le conseil des partenaires a été unanimement saluée par les élus présents.

Ce rapport constitue une réelle contribution au projet métropolitain que les élus auront à bâtir dans les mois qui viennent.

 

Les 5 groupes de travail thématiques du conseil des partenaires:
  • développement économique
  • transition énergétique
  • aménagement
  • culture
  • logement

 

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr