Régionalisation des ports : auditions de l'IAU et de la Fédération nationale des ports et docks

Dans le cadre de ses travaux sur l’opportunité d’une régionalisation des ports franciliens, voire d’une fusion avec les ports normands pour favoriser le développement de l’Axe Seine, la commission Transports a auditionné l’IAU et la Fédération nationale des ports et docks CGT.

                                                                                                                                                 

Dans son rapport en cours, la commission s’interroge sur les avantages éventuels qu’une fusion des trois ports de la Seine pourrait présenter, et sur les conséquences en termes financiers, sociaux et de gouvernance.
Rappelant que le gouvernement français avait réussi à l’inscrire dans le réseau transeuropéen de transport (RTE-T Atlantique), Dany NGUYEN-LUONG, Directeur du département mobilité-transport et Lydia MYKOLENKO, Responsable des études transport l
ogistique à l'IAU ont présenté les enjeux du développement de l’Axe Seine dans un contexte européen dont le cœur économique se déplace de plus en plus à l’Est.

Serge COUTOURIS a présenté les constats et les recommandations de la Fédération nationale des ports et docks CGT concernant la relance des ports français.

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr