Saisine sur le Schéma régional de l'habitat et de l'hébergement : audition de l'IAU

La présidente du Conseil régional, Valérie PECRESSE, a saisi le Ceser sur le projet de Schéma régional de l'habitat et de l'hébergement. Pour élaborer leur avis, les membres de la commission Ville, habitat et cadre de vie ont entamé un cycle d'auditions.

 

Catherine BOILLOT, directrice Habitat et société et Anne-Claire DAVY, chargée d’étude à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) ont présenté les 4 volets du projet de Schéma régional de l'habitat et de l'hébergement (SRHH).

VOLET 1 : Défis, enjeux, orientations
Il est composé de 5 axes stratégiques
Axe 1 : Produire une offre de logement et d’hébergement adaptée aux besoins des ménages
Axe 2 : Favoriser la mobilité des ménages et les parcours résidentiels
Axe 3 : Garantir l’accès aux droits des personnes les plus fragiles et les plus exclues
Axe 4 : Rénover les logements et les quartiers, développer un cadre de vie et un habitat répondant aux modes de vie et aux attentes des habitants
Axe 5 : Renforcer la solidarité entre les territoires, promouvoir un développement équilibré de l’offre de logements

VOLET 2 : Objectifs globaux et déclinaison territoriale des orientations

VOLET 3 : Evaluation, suivi, mise en œuvre

Validé en Comité régional de l’habitat et de l’hébergement le 18 octobre 2016, ce projet est soumis à consultation pendant 3 mois.

 

L’élaboration du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement
En Ile-de-France, un Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) coordonne les politiques du logement et de l’hébergement. Co-piloté par l'Etat et la Région, il est en charge de l’élaboration d'un Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH).
Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr