Ugo LANTERNIER intervient lors d'une conférence organisée par l'Union des architectes du 92

Lors de la conférence-débat "Métropole du Grand Paris, 15 ans ou 122 jours après…." Ugo LANTERNIER, vice-président du Ceser, a présenté les recommandations de l'assemblée consultative sur ce sujet.

L'objectif de cette rencontre était de comprendre, six mois après sa création officielle, où en est la Métropole du Grand Paris.

Ugo LANTERNIER a d'abord rappelé le cadre législatif (loi MAPTAM puis NOTRe) et le cadre territorial de la MGP, à savoir 131 communes et 7 millions d'habitants, soit 59% de la population régionale.

Il a ensuite évoqué les recommandations du Ceser sur la MGP:

  • Importance de la définition de l’intérêt métropolitain;
  • Affirmation du rôle de la Région sur la base d’une coopération étroite entre Région/MGP et ses EPT ainsi qu’avec les autres EPCI et les départements;
  • La Région garante de l’égalité de ses territoires pour éviter une Ile-de-France à plusieurs vitesses;
  • Pour un suivi de la mise en place de la MGP et de ses EPT et à son impact sur la gouvernance régionale;
  • Avec un bilan partagé au regard des objectifs retenus et de l’enjeu démocratique;
  • Associer vraiment les citoyens à la construction métropolitaine, notamment au projet métropolitain qui devrait viser pour le Ceser à construire une métropole plus robuste, plus solidaire et plus attractive.

L'intervention d'Ugo LANTERNIER a permis à chacun des participants d’aborder de manière pédagogique ce sujet complexe.

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr