Un travail collaboratif entre les commissions Logement du Conseil régional et du Ceser

L’idée de rencontres régulières entre les deux commissions jumelles est née suite à l'audition de Geoffroy DIDIER, vice-président du Conseil régional en charge du logement et de la politique de la ville par la commission Ville, habitat, cadre de vie du Ceser, en mars 2016.

 

La première réunion a été organisée le 8 juin 2016 par Gilles BATTAIL, président de la commission Logement et politique de la ville du Conseil régional, en lien étroit avec Martine THEAUDIERE, présidente de la commission Ville, habitat cadre de vie du Ceser.

                             

Plusieurs sujets ont été soulevés lors de ces échanges:

  • Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui a fait l'objet d'un rapport du Ceser en novembre 2015. Didier DURAN, rapporteur a rappelé que les deux grands axes prioritaires ont été identifiés en s’appuyant sur les points faibles du PNRU 1. Il s'agit du soutien au développement économique des quartiers et une plus grande participation des habitants aux projets.
  • Les copropriétés dégradées dont l'enjeu est majeur dans les années à venir. Geoffroy DIDIER, vice-président chargé du logement au Conseil régional, estime qu’une saisine du Ceser est envisageable à ce sujet.
  • Les membres de la commission Logement ont manifesté leur intérêt pour l'avis du Ceser sur les 100 quartiers innovants et écologiques, adopté le 26 mai dernier. Didier DURAN, rapporteur, en a présenté les grandes lignes.
  • Alain LECERF, rapporteur sur la saisine de la présidente du Conseil régional sur l’habitat du futur, a rappelé les grandes lignes de cette saisine : innovations technologiques dans le cadre du logement, notamment des personnes les plus fragiles (personnes âgées et personnes handicapées).

Après ce premier échange, des séances communes régulières seront organisées pour favoriser le travail collaboratif entre les 2 commissions.

Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr