Visite et échanges à l'ENSA Paris - Val de Seine

Dans le cadre des travaux en cours sur l'habitat du futur, les membres de la commission Ville, habitat et cadre de vie ont été accueillis par Philippe BACH, directeur de L’École nationale supérieure d'architecture (ENSA) Paris- Val de Seine.
 
A l'occasion de ce déplacement, les membres de la commission présents ont bénéficié d'une visite de cette école qui se déploie le long de la Seine dans les nouveaux quartiers Paris Rive Gauche, construits à partir de terrains industriels et ferroviaires. Des édifices industriels restructurés cohabitent avec une architecture très contemporaine.
 
Au delà de la visite des lieux, des temps d'échanges avec des jeunes chercheurs ayant réalisé leur doctorat au sein de l'ENSA ont été organisés.
Ils ont porté sur les enjeux de l'habitat du futur, notamment sociaux et urbains, mais aussi :
  • relatifs à l'association des bailleurs sociaux dans les projets,
  • liés aux besoins des habitants et leur contribution à certains dispositifs visant à développer le vivre ensemble,
  • concernant les nouveaux matériaux de constructions,
  • autour de l'économie du bâtiment en mutation constante.
Accueil

« Refaire société»


La France traverse depuis plusieurs semaines une crise à plusieurs dimensions, sociale, sociétale et institutionnelle.
Le Ceser Ile-de-France, assemblée consultative régionale qui représente la société civile organisée, veut en comprendre les enjeux, en faire l'analyse et proposer des pistes d'action.
Avant la production de toute analyse, il veut être le réceptacle des débats en cours dans notre région et des doléances des Franciliens.
Aussi, vous pouvez faire part de vos points de vues sur la crise actuelle que connait notre pays ainsi que de vos suggestions en écrivant à : refairesociete@ceseridf.fr