Avec 17,5 millions de touristes accueillis en 2020, l’Ile-de-France a enregistré une chute historique de fréquentation. Le Ceser a rendu un avis sur le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2017-2021. Ces travaux pointaient les risques d’un sur-tourisme et présentaient une stratégie privilégiant la qualité sur la quantité.
Les années 2020 et 2021 ont été marquées par l’impact extrêmement fort de la crise sanitaire sur le tourisme en Ile-de-France. Le Ceser dessine en conséquence des pistes pour assurer la résilience du secteur et son adaptation, comme la mise en œuvre de nouveaux contrats régionaux de destination et de nouveaux parcours thématiques, en les faisant mieux connaître des Franciliens et en les articulant davantage avec les transports et les liaisons douces.
Ses propositions ont inspiré le projet de Schéma du tourisme et des loisirs 2022‑2028 adopté par le Conseil régional le 19 mai 2022 et sur lequel le Ceser a également été consulté par la Présidente de la Région.