Bien avant la crise sanitaire, le Ceser voyait dans le Contrat de Plan État-Région (CPER) une opportunité de relance socio-économique du territoire.
Saisi par la présidente de Région, il avait identifié des points prioritaires à développer parmi lesquels :
-sur le plan du développement économique : la Région doit accompagner les entreprises vers l’économie 4.0, en luttant par exemple contre la fracture numérique entre les acteurs économiques franciliens et en favorisant le déploiement du très haut débit.
– Sur le plan de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche : les budgets doivent permettre d’accompagner les investissements d’équipement et de les rendre efficients sur la durée. L’accent doit être mis sur la rénovation du bâti ancien, sur le développement du numérique ou encore sur la qualité du logement étudiant.
– Sur le plan de l’aménagement du territoire : les projets d’aménagement du territoire doivent tendre vers deux objectifs, le « Zéro artificialisation nette » et le « Zéro émission nette ».
Ces recommandations sont confortées par les situations vécues dans le cadre de la crise sanitaire.
Contractualisation Etat-Région
Commission
Budget et finances
Rapporteur
REMOND Denis
Abonnement Ceser Mag
Pour recevoir nos actualités chez vous, abonnez-vous au Ceser Mag !
L’abonnement au Ceser Mag vous permet de recevoir chez vous, trois à quatre fois par an, tous nos actualités. Vous y retrouverez les synthèses de nos travaux, les actualités de nos conseillers, ou encore nos événements… dans un format innovant et écologique.