Collectivités territoriales, associations et mouvements coopératifs multiplient les ouvertures de tiers-lieux en Île-de-France, fortement soutenus par les pouvoir publics. Proposant un fonctionnement plus flexible et des loyers plus abordables, les tiers-lieux attirent aussi des artistes, des associations ou de jeunes entreprises en phase de croissance.
En rassemblant en un même endroit la fabrication, la production, l’événementiel et la formation, les tiers-lieux, plus que des espaces de coworking, constituent des lieux de rencontres dans lesquels la culture revêt une dimension éducative et sociale puissante, levier de réduction des fractures sociales à l’œuvre dans certains territoires.
L’ensemble des experts sollicités par le Ceser dans le cadre de l’élaboration de ce rapport souligne le besoin de développer plus de transversalité pour que les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’État soutiennent ensemble les tiers-lieux dans leur action au croisement entre aménagement du territoire, développement économique et action culturelle.
« Monter » un tiers-lieu est avant tout une aventure humaine dans laquelle doivent s’accorder des éléments règlementaires, des solutions techniques à des contraintes structurelles et des leviers financiers, tout en tenant compte des aspirations des futurs usagers et occupants. Ce rapport cherche donc premièrement à identifier les « clés de réussite » d’un projet de tiers-lieu, tant sur l’aménagement et le patrimoine que sur l’ingénierie et les usages.
Si certains tiers-lieux se définissent d’emblée comme des espaces à vocation culturelle (résidence d’artistes, lieu de production et de diffusion artistique et culturelle, médialab…) d’autres ne souhaitent pas être « catégorisés ». Les visites de terrain et les auditions réalisées par le Ceser révèlent pourtant combien l’intégration de la culture au cœur d’un projet de tiers-lieu fait partie des conditions du succès de son implantation durable sur le territoire. Ce rapport s’attache donc à mettre en avant l’importance de la culture et de la communication au sein des tiers-lieux franciliens et, dans le cadre d’une politique publique expérimentale, formule des recommandations pour :
- enrichir les dispositifs régionaux de soutien à l’émergence des tiers-lieux en faveur de l’accès de tous à la culture ;
- moduler l’intervention financière de la Région auprès des tiers-lieux, en fonction des spécificités du territoire ;
- faciliter l’accès des gestionnaires de tiers-lieux au foncier et à l’immobilier en Île-de-France ;
- accompagner la structuration de la filière par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs des tiers-lieux ;
- accompagner la formation d’un écosystème territorial favorable au développement et à la pérennisation des tiers-lieux.