Le Ceser s’intéresse depuis longtemps aux enjeux climatiques et à la transition écologique : il était d’ailleurs déjà présent lors de la conférence internationale sur le climat de Paris en2015 (la « COP21 »). A cette occasion, il avait notamment organisé des animations interactives au sein des espaces « générations climat ».
Conscients de l’impact du dérèglement climatique sur leur vie actuelle et future, collégiens, lycéens et étudiants se mobilisent depuis plus d’un an, notamment à l’occasion des marches et des journées mondiales pour le climat.
Dans son rapport sur les enjeux climatiques dans les lycées, le Ceser constate que la majorité des établissements scolaires franciliens ne sont pas conçus pour satisfaire l’exigence des transitions énergétiques et environnementales, devenues nécessaires.
Le Ceser a adopté une approche globale et intégrée pour analyser la situation : depuis la construction et l’aménagement (qualité du bâtiment entraînant une réduction des dispositifs énergivores et complexes, usage de matériaux bio ou géo-sourcés, préservation du végétal) à l’entretien et la maintenance. Si l’action sur le bâti s’impose, l’action de la communauté éducative toute entière est essentielle pour réussir ce défi de résilience. Par la diffusion et l’appropriation d’un cadre référentiel, une culture d’adaptation et de bien-être est en effet à même de se déployer.