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Actualités Adopté le 23 March 2023 | Inventer une région solidaire et citoyenne

Projet de Plan régional relatif à l’amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France 2022-2028

Commission Environnement et transition énergétique
Rapporteur MOTTA Tancrède
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En Île-de-France, la pollution atmosphérique, provoquée essentiellement par les transports et les activités économiques et domestiques, touche l’ensemble de la population aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Le Ceser déplore la persistance de valeurs de polluants atmosphériques largement au-dessus des seuils préconisés par l’OMS en particulier le long des grands axes routiers et préconise de se référer à ces normes internationales dans les futurs plans régionaux, en particulier le SDRIF-E, et le Schéma régional climat air énergie (SRCAE), tous deux en cours de révision.

Afin d’améliorer la connaissance globale de la pollution de l’air, le déploiement de capteurs supplémentaires Airparif dédiés aux particules ultra fines, mais également de micro-capteurs de pollution intérieure et de purificateurs d’air au sein des ERP parait particulièrement indiquée.

Les investissements annoncés dans des matériels de transport collectif plus performants en termes d’émissions de polluants est appréciable, mais la première étape d’un plan raisonné consisterait à améliorer les conditions de transport actuellement dégradées afin que leur attractivité retrouvée diminue les déplacements en véhicule individuel généralement plus polluants.

Dans ce domaine, le Ceser alerte également sur la stratégie d’achat d’Île-de-France Mobilités qui privilégie la solution des bus bio-GNV, au risque de limiter le développement du transport par Véhicules à très faibles émissions (électrique et hydrogène) et rappelle que l’aménagement d’une Zone à faibles émissions (ZFE) n’est souhaitable que sous réserve que l’offre de transports publics, le réseau de bornes de recharges électriques, et le réseau cyclable régional répondent aux besoins réels des usagers sur cette aire géographique.

La réglementation de la ZFE-m nécessitera par ailleurs une aide préalable substantielle pour l’adaptation ou le remplacement tant des véhicules utilitaires professionnels que des particuliers, et la Région, la Métropole du Grand Paris et de la Ville de Paris devront agir de concert pour adapter les mesures à l’échelle de chaque bassin de vie.

Le Ceser déplore que de nombreux projets immobiliers en densification ou en rénovation urbaine s’effectuent trop souvent le long d’axes de circulation dense et souligne le besoin de conjuguer densification et renaturation en ville. Plus généralement une vigilance accrue doit être portée vis-à-vis de toute implantation qui exposerait la population à de fortes pollutions de l’air.

Le SDRIF-E constitue un levier précieux pour favoriser le rapprochement des lieux de vie et d’activités économiques lors des opérations de restructuration urbaine afin de limiter les déplacements et favoriser la mobilité active. Les activités de logistique demeurent un enjeu primordial et doivent se penser dans le cadre d’une volonté de sobriété foncière.

Si la reprise du plan d’actions d’Île-de-France Mobilités sur la réduction de la pollution dans les infrastructures souterraines de transport est indispensable, le Ceser s’étonne toutefois de la modestie de l’objectif du plan régional et souhaiterait être informé des retours d’expérience des premiers travaux.

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