La sobriété énergétique consiste à réduire les consommations d’énergie nécessaires à notre quotidien et au développement de notre économie et de nos territoires. Cela passe par des changements de comportements, de modes de vie et d’organisations collectives. Elle constitue l’un des trois piliers de la Stratégie Energie-climat de la Région Ile-de-France.
Des préconisations précises ont été formulées par le Ceser dans la perspective de réorienter la politique régionale en faveur de la sobriété, parmi lesquelles la mise en cohérence des différentes mobilités actives et leur complémentarité avec les autres moyens de transport.
Le Ceser suggère à la Région, au travers de sa participation à l’autorité organisatrice des transports dans la région (Ile-de-France Mobilités), plusieurs actions dans ce domaine :
- Tendre vers un Pass Navigo multimodal combinant les tarifs en matière de transports en commun, mais aussi de location de vélos ;
- Favoriser l’acquisition et l’usage des mobilités actives en renforçant les moyens du programme Veligo ;
- Repenser l’espace public, notamment en termes de déplacements et d’aménagement en faveur des mobilités sobres comme le vélo ou la marche, dans une perspective de réduction du besoin de moyens de transports classiques.