Les activités de transports de fret et de logistique en Ile-de-France - Un atout pour l'attractivité de la région

La logistique des produits manufacturés a connu des bouleversements ces 3 dernières décennies, notamment avec la croissance rapide de l’e-commerce. Les spécificités de l’Ile-de-France, première zone logistique d’Europe, appellent des mesures adaptées de la part des acteurs institutionnels et privés. Dans l’avis adopté le 17 septembre, le Ceser Ile-de-France recommande de valoriser cette activité cruciale pour l’attractivité économique de la région.
Adopté le
17/09/2015
Commission: 
Autosaisine
Rapporteur: 

 

Pour développer les activités de transports de fret et de logistique en Ile-de-France, le Ceser préconise de :

  • valoriser la logistique auprès des élus et de la société civile,
  • identifier précisément, dans les documents d’urbanisme, les sites logistiques à construire, à préserver ou à réhabiliter,
  • clarifier le partage des compétences dans les domaines de l’aménagement de l’espace et de l’urbanisme logistique entre la Région, les Etablissements publics de coopération intercommunale (notamment la Métropole du Grand Paris) et les communes,
  • favoriser le report modal vers le ferroviaire et le fluvial,
  • unifier à l’échelle régionale la définition des diverses catégories de « camion de livraison » et la réglementation de circulation et de stationnement,
  • prendre des mesures susceptibles  d’impacts environnementaux positifs à moyen terme, comme la définition de zones à faibles émissions de polluants,
  • concevoir des outils d’intervention pour la promotion d’aménagements logistiques durables et pour faciliter la liaison entre logistique, emplois et logements.